Le projet

Un guide multimédia réalisé par l’association Histoires de… avec les enfants et habitants du secteur 1 de Grenoble, à partir d’interviews d’anciens habitants et d’acteurs locaux.
Ce guide est évolutif et participatif. 

logo bottom

Ce guide multimédia a été réalisé dans cadre d’un projet mené par l’association Histoires de... auprès des habitants et des écoles du quartier Berriat/Saint-Bruno, ancien quartier ouvrier de Grenoble. Conduit en partenariat avec la Web-Radio La Voix des Gens durant les années scolaires 2014-2015 et 2016-2017, ce projet a pour but de faire redécouvrir aux enfants et aux adultes vivant dans le quartier l’histoire et l’évolution de leur lieu de vie. En 2014-2015, deux classes de l’école Anthoard ont participé à ce projet : les CE2 de Brigitte Morin-Delage, les CM1 de Maud Tognet, ainsi que deux classes de l’école Ampère : les CM2 d’Anne Wantellet et ceux de Sophie Schnoebelen. En 2016-2017, deux classes de l'école Ampère ont participé : les CM2 d'Anne Wantellet et ceux de Cécile Blanc. Après plusieurs parcours découverte, les élèves ont interviewé des habitants et des acteurs du quartier sur les usages passés et actuels des lieux. Les commentaires audio qui vous sont proposés ont été réalisés à partir de ces interviews.

Depuis, chaque année, nous complétons le contenu du site grâce au concours des habitants que nous mobilisons à travers différents évènements menés dans le secteur, comme par exemple à l’automne 2019, dans le cadre du festival « Ouverture Exceptionnelle ». À cette occasion, nous avons sollicité les habitants afin de recueillir leurs témoignages sur les lieux de convivialité dans le quartier.

Ce guide est évolutif et participatif, il vous invite à découvrir le quartier Berriat/Saint-Bruno et aussi à nous contacter pour en compléter le contenu si le cœur vous en dit !

Nous vous souhaitons une bonne visite !

 

L'association Histoires de… Découverte et Patrimoine


Ce projet a été réalisé en partenariat avec la coopérative Dyade, Les Barbarins Fourchus, La Belle Électrique, Le Magasin, le musée Arhome, Groupe-6, Histoires et Toiles, la Maison des Habitants Chorier Berriat, l'Union de Quartier Berriat Saint-Bruno Europole, le 38, le jardin Coléopterre, le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes, et grâce au soutien de :

logos financeurs


Textes : Les élèves des classes ayant participé au projet, Marine Delaporte et Virginie Crozet.

Commentaires audio : Les élèves pour les interviews et Géraldine Jacquier, Carole Locar et Marine Delaporte pour le montage.

Crédits photographiques : Les élèves, les enseignantes, Max Guichard, Christine Coblentz, , les Archives du musée Dauphinois, le Palais de Justice de Grenoble, GEG, Marine Delaporte et Sandrine Guénard.

Conception et Mise à jour : Marine Delaporte et Virginie Crozet

Réalisation : Christian Bardin - Greendog studio.

×

Bonjour et bienvenue

Accepteriez-vous de répondre à un bref questionnaire pour nous aider à améliorer cet outil ?

OUI, je donne mes impressions